COP 24 OSUI
avril 5, 2024
« la ville du futur » – Réunion de l’ensemble des éco-délégués du réseau OSUI au LFI Louis-Massignon à Bouskoura
Le 22 et 23 avril, Bouskoura a été le théâtre de la COP 24 du réseau OSUI sur le thème « La ville du futur ». Cet événement d’envergure a rassemblé les éco-délégués venant de 10 établissements répartis dans 9 villes du Royaume du Maroc, de Dakhla à Tanger, en passant par El Jadida et Marrakech. Avec 160 participants engagés, cette rencontre a été un véritable carrefour d’idées et d’innovations pour repenser nos espaces urbains de demain.Durant ces deux jours intenses, les éco-délégués ont été invités à penser, imaginer et réfléchir à la ville de demain à travers un programme riche et varié.
Science fair: Les participants ont présenté leurs réalisations et leurs projets novateurs, démontrant ainsi leur engagement envers un avenir durable.
Table ronde avec des experts : Des personnalités du développement durable ont partagé leur expertise et leurs visions, parmi elles :
Olivier Dain Belmont, éco-architecte et auteur écoresponsable ;
David Guillerme, Délégué régional académique à l’Éducation artistique et culturelle – Chef de mission régionale académique Éducation au développement durable,
et Abderrahim Kassou, fondateur de A&D et de A&D Maroc, ont stimulé les échanges autour de ces enjeux cruciaux.
Groupes de travail : Des sessions interactives ont permis aux participants de collaborer et de générer des idées innovantes pour concevoir des villes plus durables et résilientes.
Réalisation d’une carte mentale : Une activité créative qui a permis de cartographier les idées et les aspirations pour le futur urbain.
Soirée festive : Un moment de convivialité où les participants ont pu écouter un concert de l’atelier Rock du LFI Louis-Massignon, échanger informellement et renforcer leurs liens.
Biathlon en forêt : Une occasion unique de se ressourcer en pleine nature tout en promouvant les activités respectueuses de l’environnement.
Conférence sur l’éco-cinéma : Une réflexion approfondie sur la façon dont le cinéma peut nourrir nos réflexions sur les enjeux environnementaux et sociétaux.