Skip to main content
Le Numérique Pédagogique

Le Numérique Pédagogique

S'informer
S'inscrire
Réserver une visite
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Le numérique pédagogique

Préalable :

Nous sommes sur une approche systémique qui, tout en utilisant le numérique dans les apprentissages (en tant que de besoin et quand il fait l’objet d’une plus-value pédagogique) prend en compte les formidables avancées digitales actuelles. Le numérique au LFILM se décline pour tous nos élèves au travers d’un outil nomade, d’un logiciel de gestion de compte (Koxo), d’un logiciel de gestion de vie scolaire (Pronote), d’un ENT (plateforme Moodle ou One), d’un accès sécurisé à nos domaines et de livres numériques.

L’éducation aux médias et à l’information est un préalable à l’entrée dans les apprentissages mais a aussi vocation à relier l’école à son environnement. L’objectif est d’aider les élèves à discriminer et faire un traitement pertinent de l’information, et pour ce faire nous outillons nos élèves pour mieux appréhender le monde qui les entoure.

Historique :

Sont concernés toutes les classes sur tous les niveaux du CM1 à la terminale. Initialement ce sont les entrées de cycle, les niveaux CM1, 5ème et 2ndes, qui furent la première vague à la rentrée de l’année 2019-2020. L’ensemble des niveaux (à raison d’un niveau par an) est engagé dans le projet numérique du LFILM. Tous les niveaux ont ainsi été couverts sur trois ans du CM1 à la terminale.

De juin 2018 à juin 2022 cette montée en puissance progressive s’accompagne d’un lourd investissement dans les infrastructures de l’établissement, dans l’outillage de l’élève, dans l’accompagnement et la formation des enseignants. On met l’accent sur la formation des élèves à la coopération, au travail en équipe, à l’autonomie mais aussi au cadre, à la rigueur

La posture et la relation aux apprentissages changent ; l’enseignant est désormais de plus en plus dans le rôle de passeur de savoirs, et les pratiques de l’évaluation en sont aussi impactées.

Au Quotidien:

Numérique et vie scolaire / Incidences sur la citoyenneté/ Culture d’établissement au LFILM.

La citoyenneté numérique comme modus operandi :

Notre objectif sur cette approche est d’avoir des élèves qui se respectent les uns les autres et respectent leurs enseignants, des valeurs associées, une éthique.

La citoyenneté numérique au LFILM se réfère à la capacité de s’engager positivement, de manière critique et compétente dans l’environnement numérique, en s’appuyant sur les compétences d’une communication et d’une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l’Homme et de la dignité grâce à l’utilisation responsable de la technologie.

Un citoyen responsable :

Le LFILM se veut en capacité de fournir à ses élèves des supports, des documents leur permettant d’être éclairés, de les informer, de leur faire partager des expériences, d’en faire aussi des acteurs qui vont mettre à profit leurs compétences pour faire lien. Notre objectif est de faire en sorte que l’élève exerce sa citoyenneté dans une société de l’information et la communication, qu’il devienne un “cyber citoyen” actif, éclairé et responsable.

Un usage sécurisé :

Le LFILM met en place des outils pour baliser les accès (RGPD ,respect d’autrui ; l’objectif étant que les utilisateurs finissent par prendre conscience des incidences juridiques que cela peut engendrer).

L’élève doit arriver à faire un usage sécurisé des outils dont il dispose au quotidien, et doit avoir des pratiques de collaboration et d’échange. Il doit acquérir des compétences, des attributs et des comportements qui exploitent les avantages et les opportunités offertes par le monde en ligne tout en renforçant sa résilience face aux dommages potentiels.

RÉSERVER UNE VISITE AU LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL LOUIS-MASSIGNON
RÉSERVER UNE VISITE AU LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL LOUIS-MASSIGNON