L’engagement Massignon
À l’aube d’entrer dans les études supérieures, l’élève formé au Lycée Français International Louis-Massignon maîtrise de manière experte et égale les compétences relatives aux différents domaines nécessaires à sa réussite personnelle : le domaine cognitif qui vise à mobiliser de façon pertinente les processus et connaissances disciplinaires, le domaine relationnel qui lui assure d’entretenir des liens de qualités avec les autres et le domaine émotionnel qui veille à exhausser sa confiance en lui.
Un haut-niveau d’expertise dans ces trois domaines contribuera à sa réussite dans le cadre de son parcours post bac, qu’il s’agisse d’une première année en école prépa à Henri IV, ou en tant que « freshman sein » de la Harvard University.
La maîtrise des savoirs et compétences académiques contenus dans le programme d’enseignement français dispensé en établissement homologué et plébiscité par 141 pays à travers le monde, lui permettra d’intégrer les cursus de son choix et contribuera à faire de lui un citoyen de demain éclairé.
Par son engagement dans son parcours de formation depuis la maternelle et par son ouverture sur le monde qui l’entoure, il détiendra les clés universelles d’intégration et d’acculturation. En fin de terminale, devenu autonome, il saura adopter une ligne de conduite éthique et responsable en adéquation avec les valeurs humanistes qui fondent le socle éducatif des établissements du réseau MLF/OSUI.
En promouvant les pratiques coopératives dans toutes leurs dimensions (entre les pairs, élèves et personnels mais aussi entre les élèves et les personnels encadrants) et le développement d’un esprit critique fondé sur la Raison, l’enseignement au LFILM rend possible la mobilité internationale en lien avec les projets de chacun et les exigences requises.
L’élève qui achève son cursus au LFILM maîtrise tous les langages. Certifié au niveau C1 la langue anglaise, parfaitement bilingue dans sa langue de scolarisation, le français, et sans négliger pour autant la langue vernaculaire qu’est l’arabe, vecteur de communication d’une culture millénaire, il saura communiquer de manière fluide partout dans le monde. Toujours dans cette perspective, il maîtrise les langages et la culture scientifiques ainsi que les usages du numérique éducatif, marqueur fort de ce que l’on appelle les compétences du XXIème siècle.
Pour parvenir à ces objectifs, le LFILM propose des dispositifs d’apprentissage exigeants, enseignés et scénarisés par des pédagogues et des personnels supports qui ont fait du développement professionnel un levier majeur : « Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent », écrit François Muller. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche co-éducative reposant sur relation de confiance entre les personnels et les parents d’élèves, au service de la réussite et de l’épanouissement personnel de tous les élèves et de chacun d’entre eux.