Mot du proviseur adjoint en charge du collège Louis-Massignon
Le collège Louis-Massignon est un établissement de plus de 1230 élèves répartis sur 40 divisions.
Les apprentissages à acquérir sont définis dans le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
Les apprentissages disciplinaires se scindent en deux cycles, et les parcours éducatifs permettent aux élèves de construire des compétences et d’acquérir des connaissances en fonction d’expériences diverses, de rencontres et de projets auxquels ils participent.
La sixième : dernière année du cycle 3, cycle de consolidation.
La classe de 6e au collège Louis-Massignon permet aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, tout en assurant la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves qui bénéficient de parcours d’’intégration.
Les cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements.
L’objectif en cycle 4 est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. Une attention particulière est portée à l’élaboration du projet d’orientation des élèves. Elle se concrétise par la période d’observation en Entreprise en 3ème.
Les parcours éducatifs offrent aux élèves du collège Louis-Massignon un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l’abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils sont à même d’aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s’inscrivent dans une culture commune.
À la fin de l’année de 3ème, les élèves présentent le diplôme national du brevet.
Le numérique éducatif au collège Massignon se veut une plus-value aux apprentissages. Il est utilisé en tant que de besoin et s’adapte aux exigences de chaque élève pour renforcer l’acquisition des connaissances. Il favorise également l’usage responsable et critique.
Le collège Massignon propose la continuité du dispositif linguistique des classes trois langues initié au primaire et offre aux familles qui le souhaitent, le dispositif d’aide dénommé « devoirs faits »
Enfin le collège Massignon se veut un établissement où la citoyenneté, la responsabilité, l’engagement se déclinent autour de projets aussi divers que le développement durable, les compétences du 21 -ème siècle, les neurosciences, les activités périscolaires, le sport de découverte et ou de compétition…
En quelques mots, le collège Massignon propose un parcours d’excellence académique pour un élève ouvert mais critique aux opportunités du monde, volontaire et respectueux, dans un climat serein où l’épanouissement se veut l’indispensable corollaire du bien-être.
Proviseur Adjoint en charge du collège Louis-Massignon,
Jean-Louis Bihry