il y a 3 mois
Plein temps
Le Lycée Français International Louis-Massignon
Le Lycée Français International Louis-Massignon («LFILM») appartient au réseau d'enseignement français à l'étranger Mlf/OSUI. Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 109 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 38 pays. Elle mène également 19 actions de coopération éducative dans 9 pays. Le LFILM accueille 4318 élèves de la maternelle à la terminale principalement sur le site de Bouskoura (deux écoles primaires, un collège, un lycée) et dans deux écoles primaires situées dans Casablanca (Mers Sultan, Val d’Anfa).
Dans un contexte concurrentiel au niveau de l’offre d’enseignement à Casablanca, le LFILM se démarque par :
- une très forte ambition quant à la qualité de la pédagogie ;
- une montée en compétence des personnels au profit de la réussite des élèves ;
- un accompagnement personnalisé dans le cadre des projets d’orientation vers le Maroc, la France, le monde anglophone, l’Espagne...
MISSIONS ET RESPONSABILITES DU POSTE
Le Chef de Projet Parcours Avenir (« CCPA ») est l’interlocuteur privilégié de l’équipe de direction pour tout ce qui relève de l’information, de l’accompagnement à l’orientation des élèves et du suivi des anciens élèves de l’établissement. Il est placé sous la supervision de la Proviseure-Adjointe.Activités liées à la mission du Chef de Projet Parcours Avenir :
- Le CPPA entretient des relations basées sur l'écoute et le dialogue avec les enseignants, les parents et les élèves. Il collabore étroitement en équipe, particulièrement avec les enseignants, et rend compte de ses activités à la direction. Il coordonne les actions définies pour mettre en œuvre le parcours Avenir à l’échelle de l’établissement. Sa responsabilité se répartit sur 3 axes :
- Piloter développement et la mise en œuvre du Parcours Avenir
- Animer un pôle orientation à construire
- Organiser le suivi des anciens élèves
- Piloter le développement et la mise en œuvre du Parcours Avenir :
- Construire un véritable Parcours Avenir, décliné en actions par niveau, de la 6ème à la Terminale, mises en œuvre chaque année, pour l’ensemble des élèves. En outre, des séances collectives devront être proposés (classes, cohortes...) sur les temps dédiés, au collège et au lycée.
- Accompagner la recherche de lieux de stages pour les élèves de 3ème et de 2nde et apporter son soutien aux professeurs principaux pour préparer et exploiter ces expériences, en proposant par exemple son aide pour élaborer un cahier de stage.
- Organiser un forum des métiers annuel en lien avec les associations de parents d’élèves et les partenaires locaux.
- Organiser des rendez-vous individuels avec les élèves de 2nde pour les accompagner dans leur choix des enseignements de spécialité
- Assurer le suivi du forum Avenir France (forum des formations à l’échelle de l’enseignement français au Maroc), en étant l’interlocuteur privilégié du SCAC.
- Organiser des événements sur les carrières et l'enseignement supérieur pour les élèves et les parents, y compris des visites conférenciers/responsables des admissions universitaires.
- Etablir des partenariats avec des établissements l'enseignement supérieur au Maroc pour permettre aux élèves de Terminale d’y vivre une journée en immersion.
- Accompagner et suivre les élèves de Terminale dans leurs démarches d’inscriptions et de choix post-bac au travers de l’application Parcoursup.
- Suivre et organiser les candidatures à l'étranger des élèves de Terminale, et plus spécifiquement des procédures anglophones UCAS, Common App
- Animer un pôle orientation à construire :
- Travailler en collaboration avec les enseignants et favoriser la réflexion sur l’orientation et la concertation des enseignants par niveau ou par cycle.
- Etre force de proposition de formation en fonction des besoins détectés auprès des enseignants
- Travailler en partenariat avec des personnels ressources sur des thématiques spécifiques (consultant pour les orientations vers le monde anglophone par exemple).
- Mettre à disposition des enseignants, et notamment des professeurs principaux, des ressources documentaires pour accompagner les élèves sur les questions d’orientation et les actualiser régulièrement (padlets déjà existants sur les trois niveaux du lycée).
- Piloter le dispositif d’accompagnement personnalisé orientation au lycée.
- Organiser le suivi des anciens élèves :
- Suivre les résultats des plateformes d’inscription post-bac et établir des statistiques annuelles quant aux choix d’orientation des élèves de Terminale.
- Piloter le dispositif de conférences des Anciens Elèves.
- Veiller à ce que les données des anciens élèves soient collectées et régulièrement mises à jour.
Diplôme et compétences requises
- Diplôme de Bac +5 d’enseignement disciplinaire, documentaliste ou équivalent
- Maîtrise de la langue française (C2) et anglaise (B2)
- Maîtrise des outils informatiques et notamment bureautiques
- Maîtrise des enjeux de l’orientation, des textes réglementaires et des procédures
- Bonne connaissance des modalités d’orientation post-bac à l’international
Aptitudes professionnelles souhaitées
- Sens de l’écoute, diplomatie et disponibilité
- Aptitudes relationnelles élevées dans un environnement multiculturel
- Goût pour le travail en équipe, en particulier avec les enseignants et les CPE
- Capacité à informer et à rendre compte
- Capacité d’organisation